Démolir un bâtiment construit avant 1997 ou y réaliser des travaux implique l’obligation pour le propriétaire ou le donneur d’ordre d’y rechercher la présence d’amiante. De sévères sanctions sont appliquées en cas de non-réalisation du diagnostic amiante avant l’ouverture du chantier.
Ce repérage avant travaux de l’amiante permet d’être sûr que les travaux ne seront pas stoppés en cours de réalisation en cas de contrôle, mais son but premier est de sécuriser le chantier en protégeant les artisans d’un risque d’inhaler des fibres dangereuses. L’amiante tue malheureusement chaque année en France, malgré l’instigation obligatoire des tels diagnostics.
Nous sommes formés à la réglementation relative à la prévention des risques professionnels liés à l’amiante et procédons au diagnostic avant que vos travaux ne débutent.
En fonction de l’absence ou de la présence d’amiante, mais aussi de l’état de conservation des matériaux qui en contiennent, des mesures complémentaires peuvent être prises, telles que des mesures d’empoussièrement.