Le contrôle de l’installation intérieure de gaz concerne absolument tous les logements vendus ou loués, à la condition que cette installation date d’au moins quinze ans. Son but est le contrôle par un diagnostiqueur immobilier certifié d’un nombre important de points spécifiques. Ce contrôle sécurise votre transaction et votre projet locatif.
L’état de conservation des éléments fixes est ainsi connu, tout comme la bonne évacuation des résidus de combustion. La norme relative à ce diagnostic, nouvellement modernisée, permet aux diagnostiqueurs de ne pas passer à côté d’un risque lié à l’utilisation du gaz dans votre logement.
Diverses anomalies peuvent être repérées, et des consignes données pour y remédier. La coupure à l’alimentation générale de gaz ne peut être ordonnée par votre diagnostiqueur que dans le cas d’un danger grave immédiat, un DGI. Dans ce cas-là seulement, des travaux devront être urgemment réalisés.
Valable trois années lors d’une vente et six années lors d’un contrat locatif, le diagnostic gaz est obligatoire d’un point de vue légal.