Le diagnostic de performance énergétique a été réformé en 2021 et est aujourd’hui un rapport fiable qui détermine le plus précisément possible l’état énergétique d’un bien immobilier tout en proposant des travaux pour améliorer cet état.
Une note est attribuée par le DPE à tous les logements vendus ou loués, sans aucune dérogation possible, si ce n’est les habitations dépourvues d’installation de chauffage. Comprise entre A et G, cette note, accompagnée de l’estimation de consommation d’énergie sur un an, doit être intégrée à l’annonce de mise en vente ou en location. Noté F ou G, un logement est inclus dans les passoires thermiques impropres à la location.
L’importance du DPE est majeure, la majorité des acquéreurs et des locataires s’appuient sur ce rapport pour prendre leur décision. Encadré légalement par le Code de la construction et de l’habitation, le diagnostic de performance énergétique détermine l’obligation pour certains biens les plus énergivores d’être l’objet d’un audit énergétique.